logiciel de tranchage, ou "slicer"

Slicer 3D : une sélection de logiciels pour préparer votre fichier avant l’impression

Cura, le slicer 3D le plus répandu de l’impression 3D

 

 

Développé par un des leaders des imprimantes 3D FDM, Ultimaker, Cura est sans doute le slicer 3D le plus est utilisé du marché. C’est un logiciel open-source et gratuit, compatible avec la plupart des imprimantes 3D de bureau. Il fonctionne avec la majorité des formats 3D tels que STL, OBJ, X3D, 3MF (ainsi que les formats de fichier image tels que BMP, GIF, JPG et PNG). Il convient aux débutants comme aux professionnels. Parmi ses fonctionnalités, on notera l’affichage d’un parcours, l’estimation du temps d’impression et de l’utilisation des matériaux. Les utilisateurs expérimentés peuvent utiliser des plugins tiers.

 

slicer 3D

 

3DPrinterOS, un slicer complet

 

 

3DPrinterOS est une plate-forme cloud qui intègre une application de découpage en tranches mais également d’autres fonctionnalités essentielles à l’impression 3D, telles qu’une fonction de réparation. Elle constitue donc un moyen simple de gérer les différents fichiers des machines au sein d’une entreprise. Il existe trois applications de découpage dans 3DPrinterOS: le ‘Cloud Slicer’, le ‘Slicer 2’ et un ‘Makerbot Slicer’ dédié. La gamme d’imprimantes compatibles avec cette plate-forme est très large.

 

 

IdeaMaker, un slicer ergonomique

 

Le slicer 3D gratuit IdeaMaker a été développé par le fabricant d’imprimantes 3D Raise3D, spécifiquement pour cette gamme de machines. Il offre un service assez convivial : en seulement 4 clics, il est capable de préparer une variété de fichiers .STL, .OBJ et .3MF. D’autre part, si vous souhaitez des fonctionnalités plus avancées, le logiciel offre une personnalisation illimitée. IdeaMaker est désormais compatible avec la plupart des imprimantes FDM du marché et peut également être utilisé comme plate-forme de gestion d’imprimantes 3D. Par exemple, vous pouvez suivre plusieurs profils d’impression, basculer facilement entre différents paramètres d’impression et gérer le processus d’impression en cours à distance.

L’application KISSlicer

 

Acronyme de «Keep it Simple Slicer», ce slicer 3D est une application multiplateforme rapide qui peut être assez sophistiquée en fonction de la version choisie. Il en existe une gratuite adaptée aux débutants mais aussi une version professionnelle que vous pouvez acheter, permettant l’impression 3D double extrusion. Bien que facile à utiliser, KISSlicer intègre de nombreuses fonctionnalités de découpage avancées pour un prix de $35 (commercial) ou $25 (éducation).