les meilleurs logiciels 3D gratuits

1. Blender : le logiciel de 3D gratuit le plus connu au monde

Lancé par le fondateur de la fondation Blender, Ton Roosendaal en 2002, Blender est le logiciel de création 3D gratuit le plus connu au monde. Il est open source, c'est à dire que le code source de l'application est ouvert, consultable en ligne et que n'importe quelle personne souhaitant participer au projet peut modifier le code pour ajouter des fonctionnalités ou corriger des problèmes. Le logiciel est une véritable suite 3D et dispose de fonctions avancées de modélisation, animation, gréage (rigging), simulation, rendu, composition, texturation et suivi des mouvements. En plus de cela, Blender permet également l'édition de vidéos et il dispose d'un environnement de développement de jeux vidéo intégré.

01F4000008732300-photo-blender-logiciel-mod-lisation-3d.jpg

C'est certainement le logiciel avec la plus grosse étendue de fonctionnalités de cette liste. Ce soft vraiment performant est disponible en plusieurs langues dont le français. Il est utilisable sur tous les principaux systèmes d'exploitation (Linux, Windows, macOS) et bénéficie de mises à jour importantes très régulièrement. De plus, il dispose d'une large communauté en ligne qui crée des ressources et alimente le forum ainsi que différents sites d'entraide. De quoi vous aider à bien démarrer !

2. Wings 3D : puissant, mais facile pour faire de la 3D

À l'origine Inspiré de Nendo et Mirai de la société Izware, Wings 3D est un logiciel open source de modélisation avancée à la fois puissant et facile à utiliser codé en Erlang. Il se limite à la modélisation et à l'application de textures. Ce n'est donc pas un logiciel 3D complet comme l'est Blender, cependant, il est très accessible, ce qui rend la modélisation ludique et rapide.

01F4000008732302-photo-wings-3d.jpg

Wings 3D a été créé en 2001 par Björn Gustavsson et Dan Gudmundsson avec l'aide ensuite de Richard Jones et de la communauté qui ont ajouté de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Le logiciel offre une large gamme d'outils de modélisation, une interface personnalisable, une gestion des lumières et des matériaux et une installation de cartographie AutoUV intégrée. Il n'est en revanche pas possible de faire de l'animation avec Wings 3D, mais le logiciel permet de modifier des fichiers provenant d'autres programmes de 3D. Il est disponible en langue française et est compatible avec Windows, Linux et macOS.

3. MakeHuman : de la modélisation à l'animation

MakeHuman est un outil de modélisation interactif gratuit, open source et compatible avec Windows, Linux et macOS. Il permet de créer des personnages humains 3D personnalisés. Ceux-ci peuvent être modélisés en quelques minutes et peuvent ensuite être utilisés avec de nombreux autres programmes de modélisation et de rendu comme Blender ou ZBrush afin d'intégrer des figures humaines réalistes dans des animations.

01F4000008732304-photo-makehuman.jpg

Les fonctionnalités qui rendent ce logiciel unique comprennent la GUI tétra-paramétrique et le Natural Pose System, pour une simulation musculaire avancée. Le logiciel se distingue par la simplicité et l'exhaustivité de son interface qui propose plus de 3000 paramètres pour vous permettre d'élaborer un être unique réaliste ou imaginaire : cheveux, peau, mensurations, forme des dents, posture, etc. Un module permet de visionner les modifications apportées en temps réel.

4. Sculptris : et si on modelait de l'argile ?

Créé par les fabricants de ZBrush, Pixologic, Sculptris est un logiciel de conception 3D qui donne beaucoup de libertés aux artistes pour concevoir des modélisations avec des outils simples. Ce programme est un excellent point de départ pour les débutants qui peuvent ensuite passer à la vitesse supérieure avec le logiciel ZBrush une fois qu'ils ont appris à maîtriser l'outil et qu'ils ont donc les compétences nécessaires pour son utilisation.

01F4000008732308-photo-sculptris.jpg

Sculptris est axé principalement sur le concept de modelage de l'argile. Les utilisateurs peuvent tirer, pousser, pincer et tordre l'argile virtuelle. Créé en 2009 par Tomas Pettersson et développé par l'équipe Pixologic depuis 2010, le logiciel a bien évolué depuis et profite de mises à jour régulières. Sculptris est bien sûr 100 % gratuit mais est distribué sous licence propriétaire contrairement aux autres programmes de cette liste.